Avijjā

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Avijjā Synonymes: Avidyā

Avijjā (Pali) ou Avidyā (sanskrit) signifie « confusion », « ignorance ». Dans l'hindouisme, c'est d'abord l'ignorance de sa véritable nature recouverte par les obscurcissements successifs de la conscience pure (le Soi) produits par le désir et l'attachement. Dans le bouddhisme, avidyā est la première étape de la chaîne des causes (pratītyasamutpāda) de la souffrance (duḥkha) et l'un des Trois poisons.
Selon Tagore (1861-1941) :
Dans la pensée typique de l’Inde, on considère que pour l’homme la vraie délivrance [nirvāṇa] est celle qui le fait sortir d’avidyā, l’ignorance. C’est la destruction, non pas de quelque chose de positif et de réel – ce qui serait irréalisable – mais de ce qui est négatif et obstrue notre vision de la vérité. C’est seulement lorsque cette obstruction, qui est l’ignorance, est écartée, que la paupière est soulevée, ce qui n’est pas une perte pour l’œil. C’est notre ignorance qui nous fait croire que notre moi (l'ego), en tant que moi, est réel, et qu’il possède en soi sa pleine signification. [...] C’est donc uniquement l’avidyā qui fait du moi une chaîne pour nous ; elle nous fait croire qu’il est une fin en soi, et nous empêche de voir qu’il renferme l’idée qui dépasse les limites mêmes de ce moi.

Nous respectons la vie privée !
Nous respectons la vie privée !

A la Voie du Milieu, nous utilisons sur notre site des cookies et ceux de tiers pour assurer une meilleure performance du site, une navigation en toute sécurité dans le but d'améliorer nos services en continu et pour vous proposer une expérience la plus qualitative possible.