Glossaire
Glossaires
Dr. Radhakrishnan (1888-1975) - Philosophe, professeur d’université, ambassadeur et homme d'État indien. Il a été président de l'Inde de 1962 à 1967
Rajas est la qualité ou l'attribut dans une substance (prakriti) ou individuelle qui favorise ou soutient l'activité des autres aspects de la nature (prakriti) tels qu'un ou plusieurs des éléments suivants :
- action; fameux
- changement, mutation ;
- passion, excitation;
- la naissance, la création, la génération.
Rajas est un des trois gunas avec Sattva et Tamas.
Rajeshvari : souveraine de l'univers. Dans l'hindouisme, elle est l'un des aspects les plus élevés de Shakti ou Parvathi, l'épouse de Shiva.
Ramdas plus connu sous le nom de Swami Ramdas (1884-1963), est un saint, philosophe, philanthrope et pèlerin. Swami Ramdas est devenu un ascète errant à la fin de la trentaine et après avoir atteint le moksha alors qu'il était encore en vie, Anandashram, à Kanhangad, dans le Kerala (Etat situé dans le sud de l'Inde). Il est l'auteur de plusieurs livres, dont l'autobiographie spirituelle dans la quête de Dieu (1925) est son œuvre connue.
Le Rig-Veda ou Ṛgveda est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges de l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Shruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. selon les indologues, les philologues et les linguistes. Le Ṛgveda comprend 1 028 stances organisées en dix recueils et est transmis par deux recensions majeures.
Rigpa est un terme tibétain qui signifie « connaître », ou « être conscient » en tant que verbe. En tant que substantif, il a plusieurs significations distinctes mais reliées, correspondant au sanskrit vidyā :
- De façon générale, il désigne l'ensemble des expériences consciencielles, ou événements mentaux.
- Il signifie intelligence et aptitude mentale.
- Il est le nom de la connaissance de la connaissance, l'épistémologie.
- Il connote une connaissance supérieure, notamment magique ou secrète, et se distingue de jñāna comme science où savoir se distingue de connaissance. En revanche jñāna a des résonances de sagesse ou sapience. - Finalement, il s'apparente à prajñā, dans sa plus haute signification (paramārtha), équivalente au dharmakāya, manifesté en chacun, et désigne la « pure conscience » en tant qu'intelligence innée de l'esprit dans sa condition de bouddhéité inhérente :
« Les êtres sensibles ne sont jamais séparés de cette inchangeante nature innée, pas même un instant, et pourtant ils ne la voient pas. Tout comme la nature du feu est chaleur, et celle de l'eau, humidité, la nature de notre esprit est rigpa, conscience non-duelle. »
- Tulku Urgyen Rinpoche
Roel Sterckx (né en 1969) est un sinologue et anthropologue flamand-britannique. Il est titulaire de la chaire Joseph Needham d'histoire, de science et de civilisation chinoises à l'université de Cambridge et membre du Clare College .