Sous-catégories
Les Huit Pièces de Brocart
Les huit pièces de brocart sont une gymnastique chinoise (ou Qi Gong) visant à rendre l'organisme plus résistant et prolonger la vie. Selon la légende, Bodhidharma aurait élaboré le Ba Duan Jin vers le Ve siècle, au monastère Shaolin. Au XIIe siècle, le général Yue Fei (1103-1142) le développa et l'enseigna à ses soldats afin de les renforcer physiquement.
Le nom de « brocart » vient des manteaux longs en brocart portés par les dignitaires de l'empire, pour évoquer une bonne santé. Il y a huit postures qui étaient douze, et qui comportent des variantes.
Cette série de Qi Gong comporte huit postures qui se pratiquent à la suite l'une de l'autre. Sur les dessins de la version du général Yue Fei, elles portent chacune un nom évocateur et pragmatique qui peut se traduire ainsi :
Posture 1 - Les deux mains levées soutiennent le ciel pour réguler les trois réchauffeurs.
Posture 2 - Bander l'arc pour décocher une flèche à gauche et à droite.
Posture 3 - Lever le bras agit sur la rate et l'estomac.
Posture 4 - Regarder en arrière pour prévenir mes "cinq fatigues" et "les sept malaises".
Posture 5 - Secouer la tête et "remuer la queue" afin de chasser la chaleur du coeur.
Posture 6 - Agripper les pieds avec les mains pour tonifier les reins et les lombes.
Posture 7 - Serrer les poings en écarquillant les yeux pour accroître le souffle et la force.
Posture 8 - Soulever et baisser les talons pour guérir les maladies.
Le jeu des cinq animaux
Le jeu des cinq animaux est une méthode de santé créée par Hua Tuo (110-207 après J.-C.). Cette méthode est aussi un art martial d'animal qui contient 10 gestes d'imitation (2 par animal) : Le tigre, le cerf, l'ours, le singe et l'oiseau...
Exercice du tigre :
Posture 1 - Lever les pattes du tigre
Posture 2 - Le tigre bondit sur la proie
Exercice du cerf :
Posture 3 - Croiser les bois
Posture 4 - Courir comme un cerf
Exercice de l'ours :
Posture 5 - Tourner la taille comme un ours
Posture 6 - Se balancer comme un ours
Exercice du singe :
Posture 7 - Le singe lève les pattes
Posture 8 - Cueillir des fruits
Exercice de la grue :
Posture 9 - S'étirer comme un oiseau
Posture 10 - Voler comme un oiseau
Qi Gong posturaux
Zhan Zhuang
Le Zhan Zhuang agit principalement les muscles quadriceps fémoral, gastrocnémien. Elle permet également de travailler l'équilibre. Son travail dans la durée permet de travailler la respiration abdominale et de travailler ainsi le muscle droit de l'abdomen et muscle oblique externe de l'abdomen, autour du dantian et d'apprendre, selon la théorie du qi gong, à déployer les énergies dans le reste des muscles volontaires, et à travailler en décontraction. Bien que cet aspect soit aujourd'hui très rarement abordé par les enseignants d'arts martiaux, le Zhan zhuang est également une pratique méditative nommée Ritsu Zen (méditation debout) au Japon. Cette posture est notamment utilisée dans la pratique des arts martiaux dits internes tels que le karaté Jiseido, développé par Sensei Kenji Tokistu.