Le Taï Chi Chuan, c'est quoi ?
- Détails
- Catégorie : Taïchi Chuan
Le Taï Chi Chuan est un art martial chinois non violent souvent réduit à une gymnastique dite de santé ou à une méditation en mouvement. Cet art gestuel qui est aussi une méthode efficace de gestion du stress a pour objet le travail de l'énergie interne appelée Qi (chi).
Le Taïchi en tant qu'art martial interne (neidan) insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jin, par opposition à la force physique pure li.
Une des règles du Taïchi est le relâchement song. Ce relâchement conditionne la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du Taïchi ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Plus simplement, le Taïchi contrôle les mouvements de l'adversaire en exerçant des forces tangentielles ou de rotation.
Sous-catégories
Vidéos (Taichi)
Cette rubrique propose différentes vidéos enregistrées sous différents angles...
Projection d'énergie
A propos du Fajin, une technique utilisée dans le Taïchi pour projeter l'énergie interne sur un adversaire.