Comment peut-on pratiquer le Tai Chi Chuan sans pratiquer l'ouverture de la hanche ?
- Détails
Les amateurs de Tai Chi savent tous que l'aspect le plus important de la pratique du Tai Chi est la "relaxation. " La détente est la condition préalable à la pratique du Tai Chi, et la détente des hanches est la clé de la détente au Tai Chi. Chaque maître du Tai Chi souligne l'importance de relaxer les hanches dans le Tai Chi, mais beaucoup de gens qui pratiquent le Tai Chi depuis de nombreuses années ne le maîtrisent toujours pas.
Aucun commentaireVeuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Techniques psychophysiologiques dans le Taiji Quan - Première étape
- Détails
Divers processus mentaux vont être utilisés afin de provoquer des effets physiologiques bien définis. Là encore, c'est le yi, la pensée créatrice qui va jouer un rôle déterminant.
Cette première étape débute donc dans le champ de cinabre inférieur dont l'énergie sera stimulée par divers moyens. Nous avons déjà vu que la respiration était essentiellement abdominale et fait donc travailler cette partie du corps.
Une des méthodes les plus utilisées est la production d'un mouvement tournant à l'intérieur de ce champ de cinabre. Ce mouvement débute vers la droite pour les hommes, vers la gauche pour les femmes. C'est à l'aide de la pensée créatrice (yi) que l'adepte fait tourner le souffle dans le champ de cinabre trente-six fois, puis le fait revenir au centre en décrivant vingt-quatre spires de plus en plus petites. Dans l'école Chen de Taiji quan, le même exercice est souvent accompagné de la récitation mentale à chaque respiration des quatre caractères He, Xi, Xu, Chui79.
Une variante de cet exercice, appelée « respiration des huit tri-grammes » (bagua huxi), nous a été expliquée à Taiwan par un adepte de l'école Yang et taoïste de l'école Wu Liu, Liu Peizhong. On se représente en pensée les huit trigrammes disposés en cercle
(79) Voir noie 5.autour du nombril, qui est tion aux nombres correspo disposition dite du ciel po Luoshu"', on engendre un champ de cinabre autour du la droite chez les hommes, mouvement devient de plus che du nombril, jusqu'à y ê mes tournent alors d'eux-m€ dans le corps.
Nous n'avons pas trouvé littérature taoïste. Seul un
miwen jinbao neilian danjt,
porte un « diagramme du fo un homme assis portant au trigrammes disposés en cercle possible qu'il s'agisse d'un e tué plus haut (fig. 13, p. 66).
Ces exercices récents étt Taoïstes ? Peu de textes t « Méthodes du souffle des d un mouvement tournant du voqué par la « stimulation « Le souffle étant retenu, s
(80) L'orientation des trigramme rieur », avec les nombres suivants :
Xun
4
Zhen 3
II existe une autre orientation d buée à l'empereur mythique Fuxi souvent mises en corrélation avec I parties et la Carte du Fleuve en hm
(81) La représentation de la Ci même temps que celle de la Carte Luo est un schéma du monde off le portait sur son dos, à yu le Gra neuf provinces.
(82) Le Yunji qiqian est le recu cle par Zhang Junfang, sur ordre diverses écoles » se trouve dans le T
Gen 8
64
Techniques psychologiques dans le Taichi Chuan
- Détails
Les maîtres de Taiji quan décrivent les exercices psychophysiologiques en faisant largement usage du vocabulaire taoïste et notamment de celui de « l'alchimie intérieure » (neidan). Sur le plan de la méthode, les écoles tardives d'alchimie intérieure divisent le travail en trois étapes effectuées successivement dans chacun des trois champs de cinabre : le bas-ventre, le milieu de la poitrine, le centre de la tête. Dans le champ de cinabre inférieur, l'essence (jing) est raffinée et transformée en souffle (qi), dans le champ de cinabre médian, le souffle est raffiné et transformé en énergie spirituelle (shen) et dans le champ de cinabre supérieur, l'énergie spirituelle est raffinée et réintégrée à la vacuité.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Le Dantian
- Détails
{en cours de rédaction}
Le Dantian est comme un centre énergétique fondamental, un « réservoir intérieur » où l’on cultive et transforme l’énergie.
- Le Dantian inférieur (sous le nombril) : racine de la vitalité et pilier de la pratique.
- Les trois Dantian : jalons d’une progression qui va du corps (Jing), au souffle (Qi), jusqu’à l’esprit (Shèn).
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
« Couler le Qi » et de « suspendre la couronne » dans le Taichi Qigong
- Détails
L'un des principes fondamentaux du Tai Chi et du Qi Gong est que la moitié inférieure du corps (le Dantien inférieur) doit être enracinée et sombrer dans la terre à travers Yongquan (point d'acupuncture Rn1 situé sur la plante des pieds). La moitié supérieure du corps (en partant des limites du Dantien inférieur, du milieu et du Dantien supérieur) doit s'étirer vers le haut (comme si elle était tirée par un fil), à partir de Bai Hui et se connectant directement à l'énergie céleste (Yang).
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
