Méditation

La non-violence
- Détails
« Adopter une attitude non violente ne consiste pas à mettre en place des stratégies d'évitement ou de fuite, à se montrer indifférent. Adopter une attitude non violente conduit à être responsable, à être concerné par une situation donnée. Vivre en accord avec ce principe, c'est accepter de se confronter, de pénétrer au coeur du problème. C'est prendre en compte et analyser tous ses aspects. Le but est de rapprocher les divers points de vue, de trouver des solutions acceptables pour l'ensemble des parties engagées dans ces échanges.»


Dans le flot de l'esprit - Une introduction à la méditation en tant que mode de vie.
- Détails
Combien de gens de nos jours sont familiers avec la méditation ? Dans certaines parties du monde, la méditation est devenue un phénomène très commun, un mot du langage quotidien. Elle a été largement acceptée car elle est reconnue comme une pratique qui dépasse les nombreuses barrières tant culturelles que religieuses et qui met l'accent sur un développement spirituel tout à fait personnel : de bien des façons, la méditation elle-même est une pratique qui transcende la religion.

Festival de Saga Dawa (Vesak) au Tibet
- Détails
En tibétain, saga signifie "quatrième" tandis que Dawa signifie "mois", faisant du festival Saga Dawa le festival du quatrième mois. Considéré comme la période au cours de laquelle le Bouddha Sakyamuni est né, a atteint l'illumination et est mort, ce mois est classé comme l'un des plus sacrés de toute l'année tibétaine, et est souvent appelé Bumgyur Dawa, ou le mois de multiplication par 100.000.

Dieu et le Soi
- Détails
Le Soi est comme un miroir qui reflète l'univers entier. Bien qu'un miroir puisse refléter les images de milliers d'objets, il n'en conserve aucune ; en fait, il reste détaché et indifférent aux objets qu'il reflète. De même, l'homme peut se trouver absorbé par l'attachement, la convoitise, la colère, l'orgueil, l'arrogance, l'avarice et l'illusion, mais le Soi, Lui, demeure détaché, pur, lumineux, immaculé et incorruptible. Parmi tous les êtres, seul l'homme peut détourner le pouvoir de la force centrifuge, et ce par la méditation.

Principaux effets bienfaisants de la méditation respiratoire
- Détails
Cela fait des millénaires que la plupart des traditions anciennes considère la respiration conduite de manière précise comme un des principaux moyens pour permettre un affinement du corps et de l'esprit autant qu’une communion avec la Nature1. L'attention prédominante des taoïstes2 pour les méthodes de "longue vie" était telle que de nombreuses techniques visant l'amélioration de la santé du corps et de l'esprit virent le jour au fil des siècles.

Nos états d'âmes modifient notre ADN
- Détails
A contre-pied du déterminisme implacable du "tout-génétique" de nombreux chercheurs constatent aujourd'hui que nos expériences, nos émotions, nos actions façonnent l'expression de nos gènes en permanence. Si l'on sait depuis longtemps que le stress et les traumatismes psychiques influent à la fois sur les comportements et sur la santé, les récents travaux montrent qu'ils attaquent directement l'ADN.