Méditation

Dieu et le Soi
Le Soi est comme un miroir qui reflète l'univers entier. Bien qu'un miroir puisse refléter les images de milliers d'objets, il n'en conserve aucune ; en fait, il reste détaché et indifférent aux objets qu'il reflète. De même, l'homme peut se trouver absorbé par l'attachement, la convoitise, la colère, l'orgueil, l'arrogance, l'avarice et l'illusion, mais le Soi, Lui, demeure détaché, pur, lumineux, immaculé et incorruptible. Parmi tous les êtres, seul l'homme peut détourner le pouvoir de la force centrifuge, et ce par la méditation.

Principaux effets bienfaisants de la méditation respiratoire
Cela fait des millénaires que la plupart des traditions anciennes considère la respiration conduite de manière précise comme un des principaux moyens pour permettre un affinement du corps et de l'esprit autant qu’une communion avec la Nature1. L'attention prédominante des taoïstes2 pour les méthodes de "longue vie" était telle que de nombreuses techniques visant l'amélioration de la santé du corps et de l'esprit virent le jour au fil des siècles.

Nos états d'âmes modifient notre ADN
A contre-pied du déterminisme implacable du "tout-génétique" de nombreux chercheurs constatent aujourd'hui que nos expériences, nos émotions, nos actions façonnent l'expression de nos gènes en permanence. Si l'on sait depuis longtemps que le stress et les traumatismes psychiques influent à la fois sur les comportements et sur la santé, les récents travaux montrent qu'ils attaquent directement l'ADN.

Prendre soin de l'enfant intérieur
Extraits du livre "Prendre soin de l'enfant intérieur" de Thich Nhât Hanh
[...] L’enfant blessé est présent dans chacune de nos cellules. Il n’y en a pas une seule qui ne le porte pas en elle. Nul besoin de regarder loin dans le passé pour le trouver. Il suffit d’y être attentif, et le voilà qui nous apparaît. Sa souffrance est inscrite en nous à cet instant, maintenant. Si la souffrance est présente dans chacune des cellules de notre corps, les graines de compréhension et de bonheur véritable héritées de nos ancêtres le sont également. Elles sont là, à notre disposition.