Extraits du livre "Prendre soin de l'enfant intérieur" de Thich Nhât Hanh
[...] L’enfant blessé est présent dans chacune de nos cellules. Il n’y en a pas une seule qui ne le porte pas en elle. Nul besoin de regarder loin dans le passé pour le trouver. Il suffit d’y être attentif, et le voilà qui nous apparaît. Sa souffrance est inscrite en nous à cet instant, maintenant. Si la souffrance est présente dans chacune des cellules de notre corps, les graines de compréhension et de bonheur véritable héritées de nos ancêtres le sont également. Elles sont là, à notre disposition.
[...] Quand nous parlons de l’écoute compatissante, nous pensons généralement qu’il s’agit d’écouter quelqu’un d’autre. Mais nous devons aussi nous écouter nous-mêmes, écouter l’enfant blessé en nous. Parfois, il émerge des profondeurs de notre conscience et sollicite toute notre attention. Si vous êtes en pleine conscience, vous pouvez entendre sa voix appeler à l’aide. Alors, au lieu de faire attention à ce qui vous entoure, retournez à vous-mêmes et prêtez-lui toute votre attention et votre tendresse.
[...] Chaque fois que vous offrez un bain de pleine conscience à vos formations internes, les blocs de souffrance en vous s’allègent.
Alors n’hésitez pas, chaque jour, à baigner ainsi votre colère, votre désespoir, votre peur. Si vous maintenez cette pratique au quotidien, durant plusieurs jours voire plusieurs semaines, en laissant émerger vos graines de souffrance et en les aidant ensuite à redescendre, vous offrirez une bien meilleure circulation à votre esprit.
[...] La première fonction de la pleine conscience est de reconnaître, et non de combattre. Nous pouvons nous arrêter à tout moment et prendre conscience de notre enfant intérieur (…) Quand nous avons reconnu notre enfant intérieur, la deuxième fonction de la pleine conscience est de l’entourer de toute notre tendresse. C’est une pratique très agréable. Au lieu de combattre nos émotions, nous prenons bien soin d’elles.
[...] Les psychothérapies occidentales ont pour but d’aider à construire un soi stable et équilibré. Mais comme elles sont encore prisonnières de l’idée d’un soi, elles ne peuvent apporter que de petites transformations et qu’une légère guérison : cela ne peut malheureusement pas mener très loin. Tant que nous sommes prisonniers de l’idée d’un soi séparé, nous restons dans l’ignorance. En revanche, si nous parvenons à entrer dans cette dimension du non-soi, nous pourrons aller bien au-delà des questions qui nous font tant souffrir.
[...] Quand la souffrance monte, notre pratique est d’inspirer et d’expirer en récitant : « J’inspire et je sais que la souffrance est en moi ». Par la pratique, nous reconnaissons, accueillons et enveloppons cette formation mentale avec une grande tendresse.
[...] Nous savons qu’un lotus ne peut pas pousser sans boue ; elle est indispensable à la vie. Il serait impossible de faire pousser la fleur sur du marbre. C’est pareil pour nous tous : la boue joue un rôle crucial dans la croissance du lotus, tout comme la souffrance est vitale au développement de notre compréhension et de notre compassion.
[...] Transformer la souffrance ne veut pas dire la "combattre" ni se "débarrasser" d’elle. Il s’agit tout simplement de la baigner dans la lumière de notre pleine conscience.
[...] L’enfant de cinq ans qui se trouve en chacun de nous a besoin de beaucoup de compassion et de toute notre attention. Si, chaque jour, nous trouvions quelques minutes pour nous asseoir avec lui, avec elle, et pour pratiquer cette méditation (méditation sur l’enfant de cinq ans) nous pourrions lui apporter réconfort et guérison.
[...] Si nous ne parvenons pas à transformer la souffrance en nous, nous la transmettrons inévitablement à nos enfants.
Auteur : Thich Nhât Hanh (1926-2022)
Notes :
Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la Paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le " Village des pruniers ", une communauté où il animait des séminaires.