• Le Taï Chi Chuan, c'est quoi ?

    Le Taï Chi Chuan est un art martial chinois non violent souvent réduit à une gymnastique dite de santé ou à une méditation en mouvement. Cet art gestuel qui est aussi une méthode efficace de gestion du stress a pour objet le travail de l'énergie interne appelée Qi.

    Lire la suite...

  • Qu'est-ce que la méditation ?

    Depuis des milliers d’années, les pratiquants connaissent les bienfaits de la méditation, ce que confirment les recherches scientifiques de ces dernières décennies. Méditer ne nécessite pas d'être un ascète et de se retirer du monde pour pratiquer. 

    Lire la suite...

  • Qu'est-ce que le Qi Gong ?

    Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires dans un état d'esprit méditatif calme.

    Lire la suite...

  • Taïchi - Entraînement au tuishou

    Taïchi - Exercice en binômes (tuishou)

  • Qi Gong dynamique (Bannière de Mawangdui)

    Qi Gong dynamique (Bannière de Mawangdui)

  • Zhan Zhuang - La posture de l'arbre

    Zhan Zhuang - La posture de l'arbre

  • Qi Gong dynamique (Le jeu des cinq animaux)

    Qi Gong dynamique - Le jeu des cinq animaux

  • Qi Gong - Les huit pièces de brocart

    Qi Gong - Les huit pièces de brocart

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

Depuis des milliers d’années, les pratiquants connaissent les bienfaits de la méditation, ce que confirment les recherches scientifiques de ces dernières décennies. Méditer ne nécessite pas d'être un ascète et de se retirer du monde pour pratiquer. 

Nul besoin non plus de changer sa vie pour s'y exercer. Cet art est accessible à tous.

La méditation consiste essentiellement à s'entraîner à porter l'attention vers l'intérieur de soi et à s'exercer au lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, "comme des nuages dans le ciel", sans pour autant se laisser captiver par elles.

Quand nous méditons en pleine conscience, nous choisissons un objet qui peut être l'écoute d'un son, de sa propre respiration ou la contemplation d'une image mentale,... sur lequel nous concentrons notre esprit. Au début, il est normal d'être souvent distrait car l’attention n’est pas suffisamment développée pour la maintenir solidement sur l’objet de la méditation.

Lorsque ces distractions se produisent, que ce soient des pensées, des bruits, des odeurs, il suffit de laisser l'attention aller vers eux et de les considérer comme des objets de méditation, et d'observer ce qui vient sans jugement de valeur, sans chercher à comprendre, sans s'y attacher et sans les rejeter. Ce "vagabondage" de l'esprit terminé, l'attention retourne tranquillement à l'objet initial de la pratique. De cette façon, nous restons conscients de tout ce qui arrive et de tout ce qui se présente aux portes de nos six sens. En gardant l’esprit fixé sur l’objet de méditation.

Le méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment, à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité, naît le silence.
Jiddu Krisnamurti (1895-1986)

Les techniques de méditation sont nombreuses et peuvent se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts, mi-clos ou fermés, silencieusement ou en répétant un son ou une formule (mantra), l'esprit concentré sur une image ou non. Toutes ces méthodes consistent d'abord de s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher l'esprit de se laisser distraire par les pensées qui surgissent sans cesse. A cette fin, la plupart des approches préconisent de se concentrer sur un objet qui occupe tellement l’esprit qu'il se laissera de moins en moins distraire par les pensées.

Exemples de techniques de méditation

- Une vibration sonore : la syllabe germe "AUM" (OM), par exemple, peut être prononcée (chantée) à voix haute ou répétée mentalement.
- Une image mentale : une fleur, un arbre, la lune, un lac. De façon plus générale, ce peut être un paysage ou quoi que ce soit qui nous inspire et nous apaise.
- Un ressenti intérieur : la conscience de la forme du corps, de l'enracinement, des mouvements de la pensée,...
- La respiration : la technique probablement la plus courante aujourd'hui consiste à écouter/ressentir le mouvement de l'air qui entre dans le corps, qui en est expulsé, qui entre encore... Comme la respiration est un mouvement permanent et infaillible, elle est un bon moyen pour ancrer l'attention.

Le mental est le Seigneur des sens, mais le souffle règne sur le mental. Le contrôle du souffle vous mènera donc au contrôle du mental et à la libération.
Paramahansa Hariharananda (1908-2002)

Pratiquées quotidiennement ces techniques amènent un apaisement du mental, une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

La méditation vous intéresse ?

La Voie du Milieu propose plusieurs séances de méditation chaque semaine.
(Pour plus d'infos, cliquer sur l'onglet "Activités régulières")

 

Nous respectons la vie privée !
Nous respectons la vie privée !

A la Voie du Milieu, nous utilisons sur notre site des cookies et ceux de tiers pour assurer une meilleure performance du site, une navigation en toute sécurité dans le but d'améliorer nos services en continu et pour vous proposer une expérience la plus qualitative possible.