Le Soi est comme un miroir qui reflète l'univers entier. Bien qu'un miroir puisse refléter les images de milliers d'objets, il n'en conserve aucune ; en fait, il reste détaché et indifférent aux objets qu'il reflète. De même, l'homme peut se trouver absorbé par l'attachement, la convoitise, la colère, l'orgueil, l'arrogance, l'avarice et l'illusion, mais le Soi, Lui, demeure détaché, pur, lumineux, immaculé et incorruptible. Parmi tous les êtres, seul l'homme peut détourner le pouvoir de la force centrifuge, et ce par la méditation.
Grâce à des efforts sincères, il peut réaliser que toute existence, y compris la sienne, est divine. Tout l'univers étant la manifestation de Dieu, le but ultime de la vie est de réaliser le Soi dans le corps, le mental et l'âme.
C'est l'illusion et l'attachement aux objets des sens qui nous rendent incapables de réaliser que c'est Dieu qui existe en nous en tant que Soi, et que chaque personne est un Dieu vivant. Dieu régit le corps physique au moyen des six centres de la colonne vertébrale. Bien qu'invisible et impersonnel, le Soi procure un goût de Félicité divine dans Ses manifestations innombrables.
Mais les hommes sont à ce point enchaînés par la passion, la colère, l'illusion et les stimulants sensoriels qu'ils ignorent cette Béatitude.
Le Rig-Veda déclare que la Vérité est une, bien que les Sages lui donnent des noms différents. Cette Vérité est l'Être Suprême, le Purusha que nous percevons dans le passé, le présent, et le futur, en tant qu'Existence Omniprésente. Le Yajur-Véda dit qu'Il est l'Ame de l'univers et que c'est la connaissance de cette Vérité qui mène à l'Immortalité. Il est Brahman, l'Un Suprême, indépendant, impérissable, indivisible, lumineux par Lui-même, se maintenant Lui-même ; il est l'Indescriptible. Il est à l'origine des noms et des formes, le support de toute création. Présent dans toute création, Il la transcende cependant. Toute création est en Lui mais Il demeure détaché.
Il est le témoin silencieux des trois états, de veille, de rêve et sommeil profond. L'Atman est la part immortelle de l'individu, il est au-delà du corps et du mental, au-delà du temps, de l'espace et de la causalité. Il est sans commencement, sans fin et sans cause. Il est Connaissance Absolue, Existence Absolue et Félicité Absolue. La Réalisation de cette Connaissance, ou Brahmajnana, libère du cycle des naissances et des morts.
Derrière ce monde, derrière tout phénomène physique, derrière tout nom et forme, derrière les sensations, pensées, émotions et sentiments, se trouve la Vérité. Comment ce qui n'a pas d'existence permanente peut-il être réel ? La Vérité est éternelle et ce n'est que l'illusion qui fait apparaître réel l'irréel. Cette Vérité est le Soi, le Souverain et le Témoin silencieux qui seul peut procurer la Béatitude et rendre l'individu totalement libre. La Réalisation du Soi n'est pas destinée aux faibles ou aux lâches, mais aux forts et aux courageux qui peuvent faire face à toutes les tempêtes et sacrifier leur égo sur l'autel de la Vérité.
La Bhagavad-Gita enseigne aussi que le Soi est indestructible, éternel, invisible, immuable, omniprésent, ancien, non manifesté et incompréhensible. N'étant sujet ni à la naissance, ni à la mort, Il n'adhère pas au corps. De même qu'une personne jette des vêtements usés et en met de nouveaux, l'âme incarnée rejette le corps usé et pénètre dans un nouveau corps. L'Infini soutient et anime toute existence finie, et le Soi, étant par essence un avec l'Infini, n'est pas affecté par la naissance et la mort, la croissance et le déclin, la limitation et le changement, alors que le corps retourne à la poussière dont il est issu.
Dieu est omniprésent. Ses mains et Ses pieds sont partout, Ses yeux, Son visage et Sa tête sont partout. Bien que ne possédant aucun des cinq sens, Il les englobe tous, ainsi que leurs objets. Sans attachement ni attributs, Il est cependant Celui qui soutient tout et qui jouit de tout. Il constitue à la fois la Création animée et inanimée. Etant subtil, Il est incompréhensible. Il est très près et très loin. Il est la Lumière de toutes les lumières. Il est Connaissance Lui-même en même temps qu'objet de la Connaissance. Il est l'Atman demeurant dans le corps. En tant que tel, Il est le témoin, le guide, Celui qui soutient et Celui qui expérimente. Il est le Seigneur Suprême.
Auteur : Swami Hariharananda Giri
Extrait de Kriya Yoga - Initiation à la voie spirituelle (Editions Adyar 1977)