Glossaire
Glossaires
Le Yajur-Véda ( यजुर्वेद en sanskrit devanāgarī ) ou Yajurveda est l'un des quatre védas. Il contient un ensemble de mantras, ainsi qu'une description des rites et différentes explications à leur sujet, ces dernières étant intégrées au texte dans quatre compilations, dites « Yajur Veda noir », tandis qu'une compilation, dite « Yajur Veda blanc » présente ces explications dans un texte séparé, le Shatapatha brahmana. Cette tradition reprend un ensemble de formules en prose telles des dédicaces ou des invocations prononcées par l'officiant adhvaryu, accompagnées par divers gestes et manipulations liturgiques au cours du sacrifice védique nommé yajña.
Yi peut être traduit par intention, pensée créatrice. Dans le Taichi Chuan, l'intention et le Qi ne sont pas seulement deux concepts distincts, mais ils travaillent ensemble et se complètent pour former le style et les caractéristiques uniques du Taichi Chuan. Le Yi guide le mouvement du Qi, tandis que le Qi fournit la motivation et le soutien au Yi.
Le Yi Jing (ou Yi King) est le premier des cinq « Classiques » (Jing). C’est au départ un livre servant à la divination, dont les racines plongent dans le Néolithique. Mais cet ouvrage va évoluer et ne se contentera plus de répondre à la question « que va-t-il arriver ? » : il donnera également des indications sur l’attitude à adopter en fonction des circonstances. Le livre de divination est ainsi devenu un livre de sagesse.
Yoga - signifie littéralement union du corps visible et du corps invisible. Cette union est toujours présence en chacun. Personne ne peut séparer ces deux corps. Le corps invisible désigne l'âme (ou Dieu) qui voit par les yeux, entend par les oreilles, sent ou respire par le nez, parle par la bouche, marche avec les jambes et agit avec le corps. Le corps invisible est le plus important car il contrôle la volition1. Cependant, sans le corps visible, il ne peut fonctionner ni opérer dans le monde matériel.
1. La volition est le processus du passage de l'intention à l'acte.
Yoga karmasu kausalam se traduit par " l'habileté en action est le yoga ". Yoga lui-même signifie compétence. Le yoga est l'habileté de vivre la vie, l'habileté pour gérer votre esprit, l'habileté pour traiter vos émotions, l'habileté d'être avec les gens, d'être dans l'amour et de ne pas laisser l'amour se transformer en haine.
Yongquan (ou Yong Quan) est le point n°1 du méridien des Reins (R1). Il est situé sur la plante du pied, entre le 2ème et le 3ème os métatarsien, à la jonction du tiers antérieur et des deux tiers postérieurs de la plante du pied. C’est le seul point d’un méridien sur la plante du pied et donc le point le plus bas du corps.
Yongquan a un puissant effet de dispersion de la plénitude dans le haut (Yang) en « faisant revenir ce qui n’est pas enraciné à sa source ».Yongquan se traduit par « source bouillonnante » ou « source jaillissante ».
Yu le Grand - Appelé aussi Da Yu, héros des inondations dues au débordements des fleuves de la mythologie chinoise. Selon une légende, afin de mener à bien son travail, Yu se transformait chaque jour en ours. A l'heure de son repas, Yu battait le tambour pour demander à son épouse de lui apporter sa nourriture. Un jour qu'il fendait des rochers, sa femme prit ce bruit pour le son du tambour et accourut avec la nourriture. Voyant un ours, elle prit ses jambes à son cou, alors Yu tenta de la rattraper. Enceinte, elle tomba d'épuisement et se transforma en pierre. La pierre continua cependant à grossir, et à la date prévue pour l'accouchement, Yu fendit le rocher en deux. C'est ainsi que son fils Qi vit le jour. Il fût le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Il est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois. Il a été divinisé, en particulier comme Dieu gouverneur des eaux, divinité taoïste.
Dans la médecine traditionnelle chinoise et la culture chinoise, Yuan Qi ou Qi vital, Qi inné ou Qi prénatal. Le Qi inné (Jing) est différencié du Qi acquis qu'une personne peut développer ou réapprovisionner au cours de sa vie.
Plus traditionnellement, on dit que les reins sont la racine du Qi, la gauche étant le Yuan yin et la droite étant Yuan yang. Le transport du Yuan Qi se fait via le triple réchauffeur (San Jiao) en médecine chinoise, et est associé aux glandes surrénales comme dans la médecine occidentale.