Glossaire
Glossaires
Nadis (litt.: tube, pipe, nerf, vaisseau sanguin) est un terme pour les canaux par lesquels, dans la médecine traditionnelle et la théorie spirituelle indienne, les énergies telles que le prana du corps physique, le corps subtil et le corps causal sont censés circuler. Dans ce cadre philosophique, les nadis se connecteraient à des points d'intensité particuliers, les chakras.
Toutes les nadis sont appelées provenir de l'un des deux centres, le cœur et le kanda, ce dernier étant un bulbe en forme d'œuf dans la région pelvienne, juste en dessous du nombril. Les trois nadis principaux courent de la base de la colonne vertébrale à la tête, et sont les ida à gauche, le sushumna au centre et le pingala à droite. En fin de compte, l'objectif est de débloquer ces nadis pour apporter la libération.
Nei Jin ou Jin (Nei Jing ou Jing) désigne la force interne, fluide et sans forme, produite par le travail détendu du
corps dans tout son ensemble.
Le Jing désigne aussi l'"essence", en particulier l'essence des reins. Le jing (avec le Qì et le Shén), est l'un des trois trésors (sanbao) de la médecine traditionnelle chinoise.
Neidan : forme de méditation ascétique pratiquée par les taoïstes, en particulier la secte du Quanzhen, pouvant être introduite par des exercices de type respiratoire et mental. Son but est d’agir sur les trois composantes essentielles de la personne (trois joyaux, sanbao) que sont l’essence (jing), le souffle (qi) et l’esprit (shen) pour faire involuer le processus naturel de différenciation dont l'aboutissement est la corruption et la mort, unir le yin et le yang et acquérir la longévité et l'immortalité.
Nigouma - Elle était une dakini de connaissance primordiale arrivée à la dixième terre de bodhisattva, le parfait éveil. Son corps, qui était un corps d'arc-en-ciel, transcendait complètement le niveau habituel. Elle reçut les enseignements directement de Vajradhara et eut pour principal disciple Khyoungpo Nèldjor. Elle serait née née dans une famille brahmane au Cachemire au 11ème siècle et aurait été la soeur de Naraopa.
Ningfengzi ou Maître Ning (le Seigneur du Feu sous Huangdi, l'Empereur Jaune), était immunisé contre la chaleur et le feu. Huangdi aurait régné de 2697 à ou de 2698 à
Nirguna est un mot sanskrit qui signifie « sans attributs ». La méditation Nirguna se concentre sur des concepts abstraits et ésotériques. C'est l'opposé de la méditation saguna, qui se concentre sur quelque chose de concret, comme un son, une image ou même la respiration. Dans la méditation nirguna, le yogi devient un avec l'accent mis sur la méditation, alors que dans la méditation saguna, le yogi et l'objet de la focalisation sont séparés. . Dans ce type de méditation, le yogi peut se concentrer sur la vibration sonore cosmique primordiale d'Om (ou Aum), Brahman, la conscience, la vérité, l'éternité ou des idées abstraites similaires.
Nirvikalpa-samadhi est la deuxième étape du samadhi, un état méditatif d'absorption totale et de félicité. Samadhi est la huitième et dernière étape sur le chemin du yoga, tel que défini par les Yoga Sutras de Patanjali. Les traductions directes varient et les interprétations vont de la "félicité" à la "libération" et même à "l'illumination".
Nirvikalpa peut être traduit du sanskrit par "ne vacillant pas", soulignant le fait que cette étape du samadhi est soutenue et stable. L'état de nirvikalpa samadhi ne peut être atteint que par des pratiquants avancés, qui ont progressé à travers les étapes précédentes telles que le dharana (concentration) et le dhyana (méditation).
Nirvishâya : ce terme sanskrit fait référence à « être à l'abri d'objets sensoriels », selon le traité de Yoga d'Amanaska traitant de la méditation, de l'absorption, des pouvoirs yogiques et de la libération. L'esprit seul est la cause de la libération et de la servitude des peuples...
Nityananda (-) connu aussi sous le nom de Bagavan Nityananda est un maître spirituel hindou révéré en Inde et dans le Siddha Yoga. Son nom signifie perpétuelle (nitya) félicité (ananda). Il a notamment eu pour disciple Swami Muktananda, à son tour maître de Gurumayi Chidvilasananda, représentante actuelle du Siddha Yoga dans le monde. Selon Swami Muktananda, Nityananda appartenait à une catégorie de Yogis appelé par Abhinavagupta : "Samsiddhika gurus" ou "Janma Siddhas", des yogis nés réalisés, et qui ne suivent pas le chemin classique des pratiques spirituelles ou du service auprès d'un guru. En hommage et par respect pour lui, ses disciples l’ont appelé Bhagavan, un terme qui signifie « le Seigneur, le vénérable, le grand être. ».