Canthus : angle de l’œil, est l'échancrure située à chaque coin de l'œil, à l'endroit où les deux paupières se rejoignent.
Le petit canthus ou canthus externe est l'angle côté temporal.
Le grand canthus ou canthus interne est l'angle côté nasal. Il contient le caroncule lacrymal reconnaissable par sa couleur rose.
Glossaire
Glossaires
Chaitanya - Chaïtanya (1485-1534) est à l'origine d'un culte dévotionnel intense caractérisé par des chants collectifs et rythmés (Bhakti) au cours desquels sont scandés les noms de Krishna (le mahamantra « Hare Kṛṣṇa Hare Kṛṣṇa Kṛṣṇa Kṛṣṇa Hare Hare Hare Rāma Hare Rāma Rāma Rāma Hare Hare »).
Champ de cinabre inférieur est la traduction du terme chinois Xia Dantian ou dantian inférieur qui se traduit aussi par hara en japonais. Xia Dantian est un centre énergétique situé entre un pouce et demi à trois pouces sous le nombril. Dans la tradition hindouiste, Xia Dantian correspond au chakra Swadhisthana.
Chiné - En tibétain, shiné (shi : repos ou pacification de l’esprit, et né : demeurer) – shamatha en sanskrit (shama : paix ou paisible, et tha : demeurer, reposer) – désigne la « tranquillité de l'esprit » ou le « calme mental ». C’est la première étape des pratiques de méditation bouddhique permettant de développer cet état. Dans la vie courante, notre esprit est submergé par une agitation permanente. Les enseignements du Bouddha montrent qu’il existe un esprit au-delà de cette agitation, un esprit par nature calme et en paix.
Chitshakti ou Chit Shakti - Tout ce que les êtres humains ont créé sur cette planète a d'abord été créé dans leur esprit. Ainsi, la manière dont nous organisons et concentrons notre esprit détermine la direction que prendra notre vie. Utiliser le pouvoir de l'esprit pour créer ce que l'on veut dans sa vie s'appelle Chit Shakti.
Chitta (ou Citta) : terme sanskrit désignant, selon le contexte, la conscience, la pensée, l'esprit, l'intelligence, le cœur. Dans le Vedanta, citta est l'essence de la conscience, son siège en est symboliquement le cœur, où il est associé à l'âme (jivatman). Il a également le sens de mémoire, de pensée ou de conscience. Dans le bouddhisme, il désigne l'esprit au sens le plus large.
Chong Mai (litt;: vaisseau d'assaut) est qualifié de «Mer des 5 Zang et des 6 Fu» qui les alimente vraiment tous. Sa branche montante sort à la gorge et au front, imbibe tous les Yang et y verse dans tous du Qi. Sa branche descendante se déverse dans le grand luo de shao yin. Elle sort au «carrefour du Qi» (E-30), passe aux parties génitale et à la face médiale de la cuisse, entre dans le creux poplité, se cache et circule dans le tibia, descend à la malléole médiale, se fixe et se sépare. La branche descendante se joint au méridien du shao yin et imbibe les 3 Yin. (La branche) antérieure se cache, circule et sort au dos du pied, pénètre dans l’espace du gros orteil. Elle irrigue tous les luo et tiédit les tendons et la chair. "
Chounyata ou Śūnyatā, terme sanskrit, désigne dans le bouddhisme la « vacuité ultime des réalités intrinsèques ». C'est-à-dire la vacuité des êtres et des choses, leur absence d'être en soi (anātman) et de nature propre (svabhāva), autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractère fixe et inchangeant. Elle s'applique aux choses aussi bien qu'aux pensées et aux états d'esprits. Elle est beaucoup liée à l'ainsité (tathātā).
Dans la tradition indienne, les cinq éléments sont Pṛthivī (terre), Āp (eau), tejas ou Agni (feu), vāyu ou vāta (vent), Ākāśa (espace ou éther).
Dans la tradition chinoise, les cinq éléments correspondant aux cinq phases de l'énergie (en chinois : Wu Xing). Ils sont dans l'ordre d'engendrement : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.
Citta (prononciation chitta) : ce terme sanskrit désigne, selon le contexte, la conscience, la pensée, l'esprit, l'intelligence, le cœur.
Dans le Vedanta, citta est l'essence de la conscience, son siège en est symboliquement le cœur, où il est associé à l'âme (jivatman). Il a également le sens de mémoire, de pensée ou de conscience. Dans le bouddhisme, il désigne l'esprit au sens le plus large
"Claire lumière : état de profonde clarté expérimentée par l'esprit qui demeure dans son état naturel lorsque toute préoccupation ou émotion perturbatrice en a disparu."
"Claire lumière (sk. prabhâsvara, tib. 'od gsal) : autre nom de la nature éveillée de l'esprit, qui est vide et lumineuse" (Philippe Cornu). "La pratique de la Claire-Lumière est présentée comme le cœur et l'essence même de la Voie. Elle se divise en une pratique diurne et une pratique nocturne. Le jour, le yogi tentera autant que possible de ne pas suivre les concepts qui surgissent en son esprit, pour demeurer uniment dans l'état inné de la Claire-Lumière... Pour ce qui concerne la pratique nocturne, le yogi s'installe dans la posture accroupie et se transforme mentalement en la forme de Héruka : dans son cœur il visualise une sphère quinticolore au centre de laquelle s'ouvre un lotus à quatre pétales."