Glossaire

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Dantian Synonyms: Tantien,Xia Dantian,Dantien

 

Dantian - Le Dantian y est alors parfois appelé la « Cour Jaune » et présenté comme le lieu de résidence de la divinité Huanglao. Le premier texte à en donner une description et une localisation précises est « L’Inscription Classique de Laozi ».
« Le champ de cinabre (Dantian inférieur) est la racine de l’être humain. Il est le lieu de stockage de l’essence (Jing)  et de l’esprit (Shèn)  […]. Les hommes y stockent le sperme et les femmes le sang menstruel. Il règne sur la génération des enfants et est la porte de jonction du Yin et du Yang. Il se trouve à trois cun1 sous le nombril et est la racine des deux reins. Le centre du champ de cinabre est rouge, la gauche est verte, la droite est jaune, le dessus est blanc et le dessous est noir. C’est une zone qui mesure quatre cun, qui est carrée (comme la Terre) et ronde (comme le Ciel). »

1. Unité de mesure équivalent à la largeur du pouce, soit ±1,5cm.

Dantien Synonyms: Qihai

 

Dantien ou Xia Dantian (Dantian inférieur) se situe au croisement de la ligne horizontale derrière le point d'acupuncture VC6 et le "Vaisseau Conception" au-dessus du périnée.

Daoyin Synonyms: daoyin,Taoyin,taoyin

Daoyin ou taoyin ou dao yin est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l’antiquité, pouvant être associée à des exercices respiratoires (tuna), des exercices de concentration mentale (cunsi) et une technique d’acupression (dianxue). C’est l’une des nombreuses pratiques visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie appelées yangsheng (souvent traduit par "nourrir la vie"). C'est aussi l’un des précurseurs des actuels qìgong et de certaines techniques des courants d’alchimie interne comme Quanzhen. La gymnastique daoyin est particulièrement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée également par des moines bouddhistes.

David Bohm Synonyms: david bohm

David Bohm : (1917-1992)  physicien américain qui a réalisé d'importantes contributions en physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie. Il a participé au projet Manhattan et conduit des entretiens filmés avec le philosophe indien Krishnamurti.

Dazhui Synonyms: Dazhui, Da Zhui

 

Dazhui - Le point Da Zhui (Dà Zhuī; 大椎) est le 14ème point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai – 督脉), il est le point de croisement de tous les méridiens Yang. Le Vaisseau Gouverneur est connu comme étant « la mer des méridiens Yang », et Da Zhui est le point de croisement du Vaisseau Gouverneur avec les 3 méridiens Yang des mains et les 3 méridiens Yang des pieds.

Deva Synonyms: deva

Deva : nom sanscrit désignant les divinités dans diverses traditions religieuses du sous-continent indien.

Devi Synonyms: devi

Devi : mot sanskrit pour « déesse » ; la forme masculine est deva. Devi et deva signifient "céleste, divin", et sont aussi des termes sexospécifiques pour une divinité dans l'hindouisme.

Dhamma Synonyms: Dharma

Damma (Pali) ou Dharma (Sanskrit) se réfère aux enseignements du Bouddha. Dans le bouddhisme Theravada, obtenir la réalisation ultime du dhamma est réalisé en trois phases: l'apprentissage, la pratique et la réalisation. Est dhamma tout élément caractérisable. Les commentaires en citent dix :

  • le Tripitaka (l'ensemble des textes du canon bouddhique)
  • une vérité
  • un samâdhi
  • la sagesse (paññâ en pâli ou prajna en sanskrit) 
  • un état naturel
  • une nature propre
  • la vacuité
  • le mérite
  • une transgression de la règle
  • une chose qu'il faut connaître
Dharmakaya Synonyms: Dharmakāya

Dharmakaya - Dans la pensée bouddhique, le Dharmakāya, corps de la Loi, est un des trois corps du Bouddha, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir. Les deux autres corps sont le Nirmanakāya (corps physique du Bouddha) et le Sambhogakâya (corps de félicité, ou corps de parfaite plénitude).

Dharmata Synonyms: dharmata

Dharmata est un terme sanskrit (dharmat) signifiant la vraie nature de la réalité. Sogyal Rinpoché écrit : Le mot sanskrit dharmat, ', ch' nyi en tibétain, signifie la nature intrinsèque de tout, l'essence des choses telles qu'elles sont. Dharmata est la vérité nue, non conditionnée, la nature de la réalité, ou la vraie nature de l'existence phénoménale

Dilgo Khyentsé Rinpoché Synonyms: Dilgo Khyentse Rinpoche

 

Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991) est un maître du bouddhisme tibétain, un lettré, un poète, un enseignant, un tertön, et le chef de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain entre 1987 et 1991. Il était considéré comme l'héritier spirituel de Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö.
Dans le bouddhisme tibétain, un tertön est une personne qui découvre des enseignements ou des objets sacrés cachés à une certaine époque pour être redécouverts en temps utile.

Dordjé Sèmpa Synonyms: Dordjé Sèmpa,Dorje Sempa

Dordjé Sèmpa (en tibétain et Vajrasattva en sanskrit) a pour fonction particulière d'opérer la purification des voiles qui recouvrent l'esprit : ignorance, perturbations internes, imprégnations karmiques. Ces voiles sont : d'une part, causes de souffrance et d'autre part empêchent la reconnaissance de la vraie nature de l'esprit.
Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit.

Double lourdeur Synonyms: double lourdeur

Double lourdeur : signifie avoir le poids réparti de manière égale sur les deux pieds. Cela signifie clairement une position neutre le poids au milieu et stagnant.

Dr Jerry Alan Johnson

Dr Jerry Alan Johnson - Référence mondiale dans les différents domaines que sont les arts martiaux internes, le Qi Gong médical et la magie Taoïste. Il est aujourd'hui à la tête du Tian Yun Gong (Le Temple du Nuage Céleste) qu'il a lui même fondé en tant qu'Abbé Supérieur de l'école des Maîtres Célestes de Longhu Shan en Chine.

Dukkha Synonyms: duḥkha

Dukkha (pali ; sanskrit : duḥkha) est un concept central du bouddhisme, composant des Quatre nobles vérités. Le terme n'a pas d'équivalent exact en français mais peut être traduit par « souffrance », « malaise », « insatisfaction », ou « més-existence », « mal-être ». Les trois premières vérités expliquent ce qu'est dukkha, son origine (la soif, taṇhā) et la possibilité de le faire cesser (nirodha) ; la quatrième noble vérité donne le chemin vers la libération (noble sentier octuple). Le Bouddha a déclaré que la raison majeure qui retient les êtres dans le samsara et les empêche de devenir éveillés est qu’ils ne comprennent pas pleinement dukkha.