Glossaire
Glossaires
Zhang San Feng (ou Zang Sanfeng) moine taoïste errant partiellement légendaire, spécialiste des arts martiaux internes (neijia), ayant vécu entre les Song et le début des Ming, 960, 1247, et 1279 sont indiquées dans différentes sources comme années de sa naissance. La tradition lui attribue la fondation de l’école d’arts martiaux du mont Wudang et, depuis le XIXe siècle, l’invention du tai-chi-chuan, ce dont les historiens doutent fortement. C’est en tout cas un personnage populaire du folklore et des arts martiaux chinois, à propos de qui circulent de nombreuses légendes. Surnommé « Zhang Le souillon », il est souvent représenté en tenue de moine avec un chapeau de paille à large bord dans le dos
Zhang Ziyang encore appelé Zhang Boduan (987-1082), est un taoïste des Song du Nord considéré comme le fondateur de l’École alchimique du Sud dont il est l’un des cinq patriarches, et comme l’auteur du Wuzhenpian ou Éveil à l’authentique, un important ouvrage de référence. Comme les autres taoïstes célèbres de son temps, il promeut l’alchimie interne neidan et l’union de la pensée des « Trois Enseignements » : taoïsme, confucianisme et bouddhisme.
Zìrán signifie nature ou naturel en chinois contemporain, alors que sous les dynasties précédant les Qin (221 av. J.-C. - 206 av. J.-C.), il définit la spontanéité. Le mot est composé de deux caractères dotés chacun d'un sens comme c'est presque toujours le cas en chinois: 自 veut dire de soi-même, par soi-même et 然 c'est ainsi, c'est comme cela ; 自然 , zìrán a donc pour sens premier : " c'est ainsi de son propre soi " , ce qui advient de soi-même).
Zong Qi est formée par la réunion du Qi pur du Poumon combiné au Qi de la nourriture produit par Rate/Estomac (Gu Qi). Zong Qi donne l'impulsion à la respiration pulmonaire et à la circulation du Sang du Cœur. C'est ce qui fait que notre cœur bat, que nous avons un rythme respiratoire primaire.
Zōu Yǎn ou Tsou Yen (-305~-240) était un philosophe de la fin de la période des Royaumes combattants qui joua un rôle déterminant dans le développement de la théorie du Yin-Yang et des Cinq éléments. Originaire de Qi dans l'actuel Shandong, on ne sait presque rien de sa vie. L'historien Han Sima Qian voit en lui le membre le plus éminent de l'Académie Jixia, groupe de savants rassemblés par le roi Xuan de Qi dans sa capitale. On l'appelait aussi Zouzi (maître Zou) ou Yan qui discourt du ciel du fait de ses compétences en astrologie.
Le Zuo Zhuan, ou Commentaire de Zuo, est le principal commentaire des Annales des Printemps et des Automnes, une chronique de l'État de Lu de 722 à 480 av. J.-C. La tradition l'attribue à Zuo Qiuming (Ve siècle av. J.-C.), qui l'aurait écrit comme un commentaire explicatif des Annales des Printemps et des Automnes. Il couvre une période plus longue que les Annales des Printemps et des Automnes (jusqu'en 468 av. J.-C.), et fait référence à des évènements non mentionnés dans celles-ci.