
L’alchimie intérieure dans le taoïsme
L’immortalité ou la longue vie ont toujours été l’un des thèmes essentiels du taoïsme. Maints empereurs se sont entourés de devins et magiciens leur promettant l’immortalité grâce à des recettes diverses.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

L'énergétique dans les pratiques taoïstes
C’est sans doute le domaine qui est le plus connu du tantrisme et aussi celui qui est d’évidence le plus proche des pratiques taoïstes.
La compréhension tantrique du monde passe par la croyance en une énergie cosmique omniprésente qui anime chaque chose dans l’univers et qui prend dans l’être humain la forme de la Kundalini, symbolisée par un serpent femelle lové dans le bas de la colonne vertébrale. L’éveil tantrique passe par le réveil de ce serpent, soit spontané, soit induit par des techniques yoguiques.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

L'enracinement selon le Tao
L'exercice d'enracinement est très important dans le système du Tao curatif1. L'enracinement peut être comparé aux fondations d'un immeuble. Plus elles sont solides, plus l'immeuble peut s'élever, et plus il sera difficile de l'ébranler. Après avoir maîtrisé la pratique de l'enracinement, quand vous vous promènerez, quand vous vous assiérez, ou quand vous resterez debout, vous aurez le sentiment d'avoir un contact plus étroit avec la terre. Vous vous sentirez plus équilibré et vous aurez un esprit plus pratique, et non "éparpillé".
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Vivre à l'image de l'eau selon le Tao Te King
"Rien dans le monde n’est plus malléable et plus faible que l’eau.
Mais pour attaquer ce qui est dur et inébranlable, rien ne la surpasse.
Rien ne peut la remplacer.
Le faible l’emporte sur le fort.
Le mou surpasse le dur.
Partout dans le monde, il n’y a personne qui l’ignore mais personne n’arrive à le mettre en pratique.
Par conséquent, le sage demeure serein même dans le malheur.
Le mal ne peut pénétrer son cœur parce qu’il a abandonné l’idée d’aider, il devient la meilleure aide des gens. Les paroles de vérité apparaissent paradoxales."
(Verset 78 du Tao Te King)

Harmonie et fécondité du vide dans le taoïsme
En Chine, la recherche de sagesse se fonde sur l'harmonie. L'harmonie, pour les taoïstes, se trouve en plaçant son cœur et son esprit dans la "Voie" (le Tao), c'est-à-dire dans le sens de la nature elle-même. Il s'agit de retourner à l'authenticité primordiale et naturelle, en imitant la nature qui produit spontanément les "dix mille êtres"1 : l'homme peut alors se libérer des contraintes et son esprit peut "chevaucher les nuages".
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...