Explications sur les bienfaits de la pratique du Taïchi Chuan sur la santé par un moine taoïste de Wudang (Chine). Extrait du documentaire intitulé "Le Qi, l'énergie qui guérit" diffusé sur ARTE
La faiblesse est sublime, la force est méprisable. Quand un homme naît, il est faible et souple. Quand il meurt, il est fort et raide. Quand un arbre croît, il est souple et tendre ; quand il devient sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont compagnes de la mort. La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie. C'est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas.
Lao Tseu
Note à propos de l'image dans l'entête de cette page
Sur le magnifique toile de fond du palais Yuxu à la montagne de Wudang, Grand-maître et prêtre taoiste, le long, enseigne une classe à ses élèves, l'Académie Sanfeng qu'il a fondée. Connu sous le nom de prêtre en chef de la montagne de Wudang, Yun Long a transformé cette montagne isolée en une Mecque des arts martiaux rivalisant avec le temple Shaolin. Cette transformation incluait le changement des anciennes formes de Tai Chi en pratique moderne qui a été adoptée par les écoles Tai Chi Chuan à travers la montagne de Wudang.