« Adopter une attitude non violente ne consiste pas à mettre en place des stratégies d'évitement ou de fuite, à se montrer indifférent. Adopter une attitude non violente conduit à être responsable, à être concerné par une situation donnée. Vivre en accord avec ce principe, c'est accepter de se confronter, de pénétrer au coeur du problème. C'est prendre en compte et analyser tous ses aspects. Le but est de rapprocher les divers points de vue, de trouver des solutions acceptables pour l'ensemble des parties engagées dans ces échanges.»
« Ne pas se respecter, ne pas respecter autrui, conduit à développer des formes extrêmes de violence. L'irrespect témoigne de notre ignorance de l'autre, de la vie. D'un manque de tolérance. Manque de respect et agressivité sont en recrudescence. Ils sont étroitement liés. Si nous comprenons l'importance du respect, nous diminuerons nos pulsions de violence. Et les guerres n'auront plus lieu d'être.»
« Ce que vous faites, ce que vous êtes y compris votre évolution spirituelle dépend des autres. Si vous en êtes conscient, répondre à leurs besoins ne sera plus une contrainte, mais une nécessité. Et vous le ferez spontanément. »
« Etablir la paix à l'extérieur de soi, et agir sur le monde nécessite en premier lieu d'agir sur soi et d'établir la paix en soi. La non-violence est une attitude spécifiquement humaine. Elle repose sur le dialogue. Sur la compréhension et la connaissance de l'autre. Sur l'acceptation de ses différences. Sur la tolérance et le respect mutuel. Elle est motivée par un esprit d'ouverture et de réconciliation. »
« Si aider les autres vous paraît trop difficile, essayez au moins de ne pas leur nuire. »
Auteur : Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï Lama
Termes et conditions
S'abonner
Signaler
Mes commentaires