Historique
Avril 2008 – Patrick Maton(1) crée l’association de fait “Arts taoïstes” dont l’objet est l’organisation et l’animation de cours hebdomadaires de méditation, de qigong et de taïchi chuan. Bien que pratiquant ces disciplines depuis près de trente ans, il n’a jamais cessé de se perfectionner auprès de maîtres chinois.
Septembre 2021 – Les ateliers de méditation de pleine lune et de nouvelle lune en visioconférence sont dorénavant gratuits et accessibles à tous.
Les cours hebdomadaires de méditation quant à eux sont animés en visioconférence et demeurent accessibles moyennant un abonnement annuel.
Novembre 2021 – Dissolution de l’association Arts taoïstes et fin des cours hebdomadaires de qigong et de taïchi chuan en présentiel.
1er juillet 2022 – Aujourd’hui retraité, Patrick M. continue d’enseigner bénévolement la méditation mais uniquement en visioconférence. L’intitulé du site internet devient “Voie du Milieu”.
10 octobre 2022 – En partenariat avec l’AGISC, le service des sports de Comines-Warneton, Patrick M. anime bénévolement chaque lundi un atelier hebdomadaire de Taichi-Qigong.
Patrick Maton :
A son retour du Tibet en août 1994, Patrick Maton est reçu en audience auprès du Dalaï-Lama.
En remerciement de son combat politique pour les Tibétains. (Photo : Secrétariat du Dalaï-Lama)
1. Patrick Maton a aujourd’hui 70 ans. Il découvre dès sa petite enfance le pouvoir de la respiration consciente sur le mental et la capacité à se soigner lui-même par imposition des mains.
Dès onze ans, ses lectures l’amènent à la découverte des peuples de l’Himalaya et du bouddhisme tibétain.
Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici bas ? Autant de questions qui le font s’intéresser à l’astronomie et au langage des astres.
Au début de la vingtaine, il rencontre Jean, ouvrier-écrivain, qui l’initie à la spiritualité indienne, puis Elisabeth, avec qui il expérimente l’Amour-Lumière. Tous les deux deviendront ses parents spirituels et donneront une tournure décisive à son chemin de vie.
Yoga, méditation, baptême bouddhiste par Bokar Rimpoché, enseignements de Kontrul Rimpoché, de Lama Karta, de Lama Seunam Tséring…, alpinisme, formation au massage ayurvédique au Kerala (Inde), cours et stages de perfectionnement de Taïchi Chuan avec Me Chu, Me Ding, Gregorio Manzur, … de Qigong avec Marcel Delcroix, Me Zhou, Me Liao, Isabelle Goujon,… Il a aussi suivi une formation de maître Reiki avec M. Delaunoy,…
La lecture du livre “Le message des Tibétains” d’Arnaud Desjardins résonnera avec une telle force en lui qu’il crée une association de soutien au peuple tibétain. Débute alors une longue série de voyages en Himalaya, au Ladakh, au Népal et au Tibet. Son émotion si intense et son altruisme le poussent à venir en aide aux familles de réfugiés tibétains et à participer au convoyage de certaines d’entre elles du Népal jusqu’au centre d’accueil des nouveaux réfugiés à Dharamsala en Inde.
Sa curiosité et sa grande sociabilité lui font rencontrer de très nombreuses personnes dont une communauté shivaïte avec laquelle il participe régulièrement aux puja.
Au lendemain d’un enseignement de 5 jours par le Dalaï Lama en Dordogne en 1991, il crée l’asbl “Les Amis du Tibet” en soutien à la cause tibétaine. Il réussit à faire voter par la chambre des représentants de Belgique deux résolutions qui condamnent les violations des droits fondamentaux du peuple tibétain (1994 et 1996). Les 4, 5, 6 et 7 juin 1994, il organise la visite du Dalaï Lama en Belgique.
Sa soif d’apprendre qui ne tarit jamais, son engagement, son amour de l’Autre… des dizaines d’années d’expérience, de rencontres et de passions. Autant de richesses, d’énergie et de connaissances dont la force intérieure l’appelle à transmettre depuis hier, encore aujourd’hui et plus que jamais demain, dans un esprit de dévouement, d’écoute.