Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires dans un état d'esprit méditatif calme. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au Qi », ou « maîtrise du souffle ».

Les gens pratiquent le Qi Gong dans toute la Chine et dans le monde entier pour les loisirs, l'exercice, la relaxation, la médecine préventive, l'auto-guérison, la médecine alternative, la méditation, l'auto-culture et dans les arts martiaux.

Avec des racines dans la culture chinoise ancienne datant de plus de 2 000 ans, une grande variété de formes de Qi Gong s'est développée au sein de la société chinoise :

  • dans la médecine traditionnelle chinoise à des fins préventives et curatives; 
  • dans le confucianisme pour promouvoir la longévité et améliorer le caractère moral ; 
  • dans le taoïsme et le bouddhisme dans le cadre de la pratique méditative; et
  • dans les arts martiaux chinois (tai chi chuan, kung fu,....)

La pratique méditative dite de l'"alchimie interne" (neidan), les anciennes pratiques méditatives de "circulation qi" (xingqi) et de "médiation debout" (zhan zhuang), et l'exercice de respiration gymnastique lente de "guiding and pulling" (dayain). Traditionnellement, le Qi Gong est enseigné par le maître aux étudiants par la formation et la transmission orale, en mettant l'accent sur la pratique méditative par les érudits et la pratique gymnastique ou dynamique par les masses laborieuses.